Nécessite un jeu de 52 cartes et des jetons.
Le 7 de carreau représente le nain jaune.
Avant de commencer le jeu, convenir de la valeur des jetons.
Avant de battre les cartes chacun des joueurs garnira le tableau ainsi :
Sur le 10 de carreau : 1 jeton
sur le valet de trèfle : 2 jetons
sur la dame de pique : 3 jetons
sur le roi de cœur : 4 jetons
sur le nain jaune : 5 jetons
On répétera la mise à chaque fois que l’on rebattra les cartes. On pourra ainsi, au lieu d’un jeton, en mettre plusieurs pour jouer plus gros jeu selon les conventions faites avant de jouer.
Le nombre de joueurs doit être de 3 au moins et de 8 au plus.
On distribue les cartes d’après le nombre de joueurs.
Pour 3 joueurs : 15 cartes chacun.
Pour 4 joueurs : 12 cartes chacun.
Pour 5 joueurs : 9 cartes chacun.
Pour 6 joueurs : 8 cartes chacun.
Pour 7 joueurs : 7 cartes chacun.
Pour 8 joueurs : 6 cartes chacun.
Chacun des joueurs ayant ses cartes, le premier jouera son jeu en ayant soin de se défaire toujours de ses plus hautes cartes (de même pour les autres joueurs).
Il continue en jouant 2, 3, 4 et ainsi de suite quelque soit la couleur des cartes. Ainsi on peut mettre le 2 de pique sur l’as de carreau, de pique ou tout autre indifféremment.
Si quelqu'un joue as, 2, 3 et si il n’a pas de 4 dans son jeu, il dit en jouant : 3 sans 4. Celui qui joue après devra alors mettre un 4, s’il en a dans son jeu et ainsi de main en main jusqu’à ce que personne ne puisse mettre au-dessus. Alors celui qui a jeté le dernier, lève ses cartes et recommence par où bon lui semble.
Naturellement l’ordre des cartes sera : As, 2, 3, 4 ,5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame et roi.
Lorsqu’un joueur aura dans son jeu une des cartes marquées dans le plateau, il devra faire son possible pour s’en débarrasser, sachant que lorsqu’il peut le faire, il prend l’enjeu qui se trouve sur ladite carte. Si au contraire, cette carte lui reste dans la main, il est obligé de mettre sur cette carte autant de jetons qu’il en aurait pris.
Parfois le hasard fait qu’un des joueurs se débarrasse de toutes ses cartes au premier tour. Cela s’appelle «grand opéra». Il ramasse alors tout ce qui est sur le tableau et chaque joueur lui donne autant de jetons qu’il lui reste de points dans la main.
Le jeu finit quand un des joueurs a jeté sa dernière carte. Ce joueur est le gagnant et reçoit des autres joueurs autant de jetons qu’il ne leur reste de points en main.
Commentaires