Le jeu se compose de 28 dominos marqués de 0 à 6, 7 de ces dominos ont les deux faces identiques : se sont les "doubles" (0-0, 1-1, 2-2...)
On place les dominos sur la table, face cachée et on mélange.
Chaque joueur prend un certain nombre de dominos : à 2 ou 3 : 7 dominos chacun, à 4 joueurs : 6 dominos chacun, à 5 joueurs : 5 dominos chacun, à 6 joueurs : 4 dominos chacun. Les autres dominos constituent la pioche.
Le joueur pose ses dominos devant lui, de façon à ce que les autres joueurs ne puissent les voir.
Le but du jeu consiste à placer le plus grand nombre possible de ses propres dominos, en formant une chaîne de dominos.
Le joueur qui possède le double le plus élevé commence le jeu et place son domino au milieu de la table, face visible. Le joueur suivant doit continuer la chaîne, en posant un de ses dominos, à condition qu'il ait une face identique à une des deux extrémités de la suite.
La chaîne peut prendre n'importe quelle forme. Seuls les "doubles" se posent transversalement, mais sans déformer la chaîne.
Si un joueur ne peut pas jouer, il tire au sort un domino dans la pioche et le pose s'il convient. S'il ne peut le placer ou si la réserve est épuisée, il passe son tour.
Le gagnant de la partie est celui qui a posé le premier tous ses dominos. Les autres joueurs comptabilisent les points qu'ils n'ont pu placer. A la fin des parties, le gagnant est celui qui totalise le plus petit nombre de points.
******************************************************************
Commentaires