« Couper du bois, c’est tuer la forêt »
Couper du bois, ce n’est pas tuer la forêt, mais simplement accompagner le travail de la nature. Le forestier est avant tout un amoureux de la forêt, dont il prend soin au quotidien. Il prélève les arbres à maturité et favorise ainsi le renouvellement de la forêt. Lorsqu’il fait des coupes parmi les plus jeunes, c’est pour mieux encourager les plus beaux à se développer.
Entretien, coupes et reboisements maintiennent également la diversité biologique.
« Exploiter la forêt, c'est lutter contre l'effet de serre »
Les jeunes arbres n'ont qu'une ambition : grandir, et pour cela, ils ont besoin d'absorber beaucoup de gaz carbonique. Ils sont bien plus gourmands que leurs aînés. Une forêt exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l'effet de serre !
Plus d'informations : Site de l’ONF (Office National des Forêts)
Absorption du gaz carbonique
Les arbres sont des producteurs primaires d’oxygène, en même temps que des laboratoires de chimie organique. Ils constituent les fondations indispensables de l’atmosphère.
La terre possédant son atmosphère, les forêts en équilibre ne sont que des entrepôts de gaz carbonique grâce au processus de la photosynthèse. Le gaz carbonique est emprisonné dans les cellules du bois, tandis que l’oxygène est relâché dans l’atmosphère.
Tant que l’arbre va croître, le même processus se poursuivra la « production » d’une tonne de bois absorbe 1,5 tonne d’oxygène dans l’atmosphère. Au fur et à mesure que la croissance de l’arbre se ralentit, l’absorption de gaz carbonique diminue de même.
D’après une étude de l’Union Européenne (projet Euroflux), il semblerait qu’un tiers des émissions de gaz carbonique en Europe soit absorbé par les forêts de notre vieux continent. De surcroît, il est maintenant prouvé que la fixation du gaz carbonique dans le bois s’effectue non seulement dans les arbres sur pied, mais également dans chaque morceau de bois entreposé ou travaillé. Le gaz carbonique est littéralement piégé dans les cellules du bois.
Commentaires